PHOZAGORA - Site web français sur l'éclairage public
Lundi 24 Avril 2017 9:29 

Généralités

Wilhelm Lenze, ingénieur passionné d'éclairage, fonde en 1912 la société « Manufaktur für Leuchtenteile » (« Manufacture pour pièces de luminaire ») à Menden, près de Dortmund. La société fabrique à ses débuts des appareillages ainsi que des luminaires pour l'éclairage intérieur. Les usines de la société sont détruites durant la Seconde Guerre Mondiale.

À partir de 1949, la société diversifie ses activités en produisant des luminaires pour l'éclairage public. Ceux-ci sont conçus pour être équipés de tubes fluorescents. Quelques exemplaires sont installés dans toute l'Allemagne de l'ouest. La société prend le nom de TRILUX. Le nom, signifiant « la lumière triple », mets en avant l’efficacité lumineuse des luminaires tubulaires trois fois plus importante que celles des lampes à incandescences jusque-là conventionnelles.

Dès la fin des années 1950, TRILUX étend ses activités à l'export. En France tout d'abord, puis dans le restant des pays d'Europe de l'ouest au fil des années. TRILUX est un des premiers fabricants étrangers de taille modeste à s'être positionné sur le marché de l'éclairage public français.

Dans les années 1960, TRILUX conçoit de nouveaux luminaires conçus pour être équipés de tubes et ballons fluorescents. Les designs des luminaires TRILUX sont généralement très sobres, et prennent des formes géométriques simples tels qu'un palet (pour le luminaire « 9222 » / « 9211 »), un pavé, une soucoupe volante, ou encore un cône, avec un minimum d'angles et d'arrêtes, et un minimum de pièces de fixation visibles. Cette marque de fabrique reste une constante de la société 50 années plus tard.




Bien que TRILUX ait très tôt développé des activités à l'export, l'essentiel de ses ventes sont réalisés en Allemagne, aussi bien durant la seconde moitié du 20ème siècle que durant les années 2000. À l'étranger, c'est en Suisse que les installations de luminaires TRILUX sont les plus fréquentes. Les luminaires TRILUX existent en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Espagne ainsi que dans certains pays d'Europe de l'est, mais ils restent très occasionnels.


Optimisé pour:
Mozilla Firefox v1.0 ou +Internet Explorer 6 ou +