PHOZAGORA - Site web français sur l'éclairage public
Lundi 24 Avril 2017 9:29 

Démarrage de la société

LUMIÈRES DE FRANCE est une société française créée en 1984 spécialisée dans la conception de projets d’éclairage, dans la création et la fabrication de luminaires, projecteurs et mâts. La société est localisée à Cheval-Blanc dans le Vaucluse.

Les premières années, LUMIÈRES DE FRANCE revend principalement des luminaires de sociétés étrangères, dont INDALUX (Espagne), BAG-TURGI (Suisse) et BEGA (Allemagne). En ce qui concerne certains produits, ils sont parfois constitués de l'armature issue d'un fabricant et du réflecteur d'un autre fabricant. Ainsi, à la fin des années 1980, LUMIÈRES DE FRANCE commercialise notamment les produits suivants :

  • Luminaire « Voilux », qui est le luminaire « Quadralux » de BAG-TURGI (qui est lui-même constitué de l'armature du luminaire « Koffer » de l'Allemand AEG, équipé d'un réflecteur et d'une vasque de BAG-TURGI).
  • Luminaire « Voilux-alu », qui est constitué de l'armature du luminaire « IVA » de l'INDALUX et d'un réflecteur BAG-TURGI.
  • Luminaire « Ecolux », qui est le luminaire « CMR » d'INDALUX (les versions de LUMIÈRES DE FRANCE sont généralement peintes en beige).
  • Luminaire « Ecolux », qui est constitué de l'armature du luminaire « 9019 » de BEGA et d'un réflecteur BAG-TURGI.

De nombreux autres luminaires sont issus du fabricant suisse BAG-TURGI, dont le « Rodalux » (commercialisé sous le même nom en Suisse par BAG-TURGI).

À partir du milieu des années 1990, LUMIÈRES DE FRANCE ajoute à son catalogue des luminaires issus de sa propre conception. Les luminaires « Manta » et « Dauphin », créés par LUMIÈRES DE FRANCE (mais équipés d'un réflecteur BAG-TURGI), sont commercialisés et rencontrent un grand succès dans certaines communes du sud-est, à l'instar de Carry-le-Rouet (13). La catalogue comprend, dans les années 1990 et 2000, de nombreux luminaires décoratifs et diffuseurs, souvent proposés et commercialisés avec large éventail de choix en terme de teinte.




Un fabricant local

Jeune et à dimension humaine, la société LUMIÈRES DE FRANCE a principalement misé sur le marché local pour assurer son développement. Les luminaires de LUMIÈRES DE FRANCE sont très fréquents dans une zone d'un rayon d'environ 100 kilomètres autour d'Avignon, c'est à dire notamment dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, et dans certaines zones des départements voisins (notamment la Drome, les Alpes-de-Haute-Provence et le Gard). Parmi les réalisations de la société, l'éclairage du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence entre 1990 et 2000. Les luminaires LUMIÈRES DE FRANCE sont extrêmement rares voire inexistants dans les autres régions. Parmi les endroits de France où il est possible d'en trouver occasionnellement, les départements de l'Orne et du Calvados (arrière-pays), le département de la Dordogne. Quelques rares luminaires LUMIÈRES DE FRANCE ont également été installés dans des espaces privés en Ile-de-France.


Optimisé pour:
Mozilla Firefox v1.0 ou +Internet Explorer 6 ou +