PHOZAGORA - Site web français sur l'éclairage public
Dimanche 30 Avril 2017 3:19 

Généralités

JCL LIGHTING est une PME Française, localisée à Aix-en-Provence, créée par M. Jean-Claude Luelles en 1981. La société, appelée « JCL 2000 » à ses débuts, était spécialisée dans la fabrication d’appareillage pour l’éclairage public. JCL LIGHTING a également conçu différents types d’amorceurs et inventé l’amorceur temporisé, ainsi que des systèmes d’économie d’énergie.

Après 10 ans d'expérience, JCL LIGHTING souhaite commercialiser des luminaires et proposer ainsi des solutions complètes. En 1995, JCL LIGHTING signe un partenariat avec la division « HOLOPHANE Europe » de la société américaine « HOLOPHANE Incorporation ». JCL LIGHTING devient ainsi le distributeur exclusif pour la France des luminaires des sociétés membres du groupe HOLOPHANE Europe, parmi lesquels :

  • HOLOPHANE
  • HYDREL
  • CARANDINI, leader historique de l'éclairage public espagnol.
  • CHISAMESTIERI, fabricant italien de luminaires décoratifs.
  • ILTI LUCE



À partir de la fin des années 1990, de nombreux luminaires CARANDINI puis CHISAMESTIERI sont installés dans les Bouches-du-Rhône puis dans le restant de la région PACA. La zone d'activité s'étend au Languedoc-Roussillon et au sud de la région Rhône-Alpes au début des années 2000. De nombreux luminaires CARANDINI « JCH » (en tant que JCL « Iberia ») sont installés dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var. Au début des années 2000, de très nombreux luminaires CARANDINI, « QSA-5 » et « QSA-10 » notamment (en tant que JCL « Altea » et « Etoile ») sont installés dans le département des Pyrénées-Orientales et dans la ville de Perpignan.

À partir du milieu des années 2000, des luminaires commercialisés par JCL LIGHTING sont occasionnellement installés dans le reste du pays, en Ile-de-France, dans le Loir-et-Cher et dans la Creuse par exemple.




A 2010, JCL LIGHTING établit un nouveau partenariat et devient revendeur exclusif des luminaires de la société allemande SITECO (ex-branche de SIEMENS jusqu'à 1997 et membre du groupe OSRAM depuis 2011). Des luminaires SITECO « SQ » et surtout « SC » sont installés dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon (notamment dans les Pyrénées-Orientales) et occasionnellement dans le reste du pays.


Optimisé pour:
Mozilla Firefox v1.0 ou +Internet Explorer 6 ou +