PHOZAGORA - Site web français sur l'éclairage public
Dimanche 30 Avril 2017 3:19 

Généralités

La société « IEP ILUMINACION » nait en 1922 sous le nom de « REFLECTORES PUIG ». À cette époque, la société est spécialisée dans la fabrication d’appareils réflecteurs pour l’éclairage. Dans les années 1950, la société collabore avec d´autres entreprises européennes dans la réalisation de fabrications sous licence et commence la fabrication de mâts et mâts à crosse. En 1960, elle participe dans plusieurs projets au niveau national et international.

En parallèle, Arturo Simon VIBET crée la société « SIMON » à Barcelone, en 1916. La société est spécialisée dans la conception d’appareils électriques tels que des prises de courants et interrupteurs. À partir de 1950, la société SIMON rachète de nombreuses petites sociétés, et forme le « Groupe SIMON », une holding qui comprend rapidement plus de 10 sociétés. Le siège est situé à Barcelone et son usine de production est située à Olot, en Catalogne. En 1966, le Groupe SIMON rachète REFLECTORES PUIG afin de pénétrer le marché espagnol des luminaires d’éclairage public. Au début des années 1970, l’entité devient « INDUSTRIAS LUMINOTECNICAS S.A. » et utilise le logo « IEP ». La société devient un des principaux fabricants de luminaires d’éclairage public en Espagne. Elle est notamment très présente dans la partie nord du pays.




En 1996, l’entité prend le nom de « IEP ILUMINACION, S.A. ». Cette période marque également le début de l’arrivée de produits IEP en France, à travers l’installation de luminaires « AP-1 » notamment dans les départements situés le long des Pyrénées. En 2000, IEP ILUMINACION ouvre des marchés avec des nouvelles usines au Brésil, en Argentine et au Mexique.

Durant les années 2000, de nombreux luminaires « Syrma AP-101 » sont installés en Catalogne. De nombreux luminaires « Syrma AP-101 », « AP-1 », « AP-2 » et « AP-5 » sont installés en région Midi-Pyrénées et dans le sud du Languedoc-Roussillon. Quelques luminaires IEP sont également installés dans des espaces privés dans toute la France, en Belgique, au Luxembourg ou encore au Portugal. Des luminaires « AP-1 » et « AP-5 » sont installés dans plusieurs pays d’Afrique francophones, dont le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, le Mali et la Côte d’Ivoire. De nombreux produits IEP sont également installés en Guinée Équatoriale, seul pays hispanophone d’Afrique. En Amérique du Sud, des luminaires fabriqués localement sont installés, en Argentine et en Uruguay notamment. Quelques luminaires IEP sont également installés au Mexique ou encore à Cuba.

À partir de 2007, l’entité prend le nom de « SIMON LIGHTING S.A. ». Elle est membre du « Groupe SIMON », une holding qui comprend plus de 20 sociétés à cette époque.


Optimisé pour:
Mozilla Firefox v1.0 ou +Internet Explorer 6 ou +