PHOZAGORA - Site web français sur l'éclairage public
Dimanche 30 Avril 2017 3:19 

Généralités

GC ILLUMINATION est un fabricant italien de luminaires et projecteurs pour l’éclairage public. La société tire son nom de la fusion des divisions « GRECO » (fabricant de luminaires) et « CLAUDE » (fabricant de lampes) lorsque celles-ci étaient toutes les deux membres du Groupe américain ITT.

En 1909, la société INDUSTRIE DIAL FACE est créée à Milan. Celle-ci devient, au fil des décennies, le Groupe FACE qui exploite la marque « FACE STANDARD ». Le Groupe FACE est racheté par ITT au début des années 1950. La société GRECO, fabricant de luminaires, était alors une division du groupe. Au début des années 1960, les activités de GRECO sont fusionnées avec celles de CLAUDE, autre membre du groupe ITT, pour former « G.C. ILLUMINATION », filiale italienne de la division éclairage du groupe. Les luminaires sont toujours commercialisés sous la marque GRECO, en Italie.

En 1989, la société française ALCATEL rachète les activités européennes d’ITT. GC Illumination est incorporée dans la nouvelle structure « ALCATEL DIAL FACE », entité Italienne de ALCATEL. Au milieu des années 1990, ALCATEL procède à la réorganisation de ses activités, en s’orientant essentiellement sur le secteur des télécommunications. La ligne éclairage est alors rachetée par un groupe d'anciens dirigeants de la division italienne d’ALC qui donnent à l'entreprise l'ancienne dénomination. GC ILLUMINATION est donc, après avoir appartenu successivement à ITT puis à ALCATEL, devenue une société indépendante à dimension plus humaine.

Les luminaires vendus par la société ont successivement été marquées GRECO, ITT, FACE STANDARD, ALCATEL FACE et enfin GC ILLUMINATION. Entre 1970 et 1990, la société fabrique principalement des luminaires conçus aux États-Unis par ITT, avec parfois quelques variantes. De nombreux luminaires GRECO « AG 250 » et « AG 400 », sont installés dans toute l’Italie. Leurs constitution et design sont alors issus des luminaires ITT « Roadway 13 » et « Roadway 25 » qui se sont écoulés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires aux États-Unis.

Durant l’ère ALCATEL, GC ILLUMINATION conçoit et commercialisé les luminaires « FG » (constitué d’un châssis métallique et d’un capot en polypropylène) et « XG » (réflecteur nu avec un bloc appareillage), qui s’écoulent en Italie. Quelques années plus tard, le luminaire « AG 250 » et modernisé et prend le nom de « AG 3 ». À partir de la fin des années 1990, la société met au point des luminaires de style (design traditionnels modernisés) et décoratifs. De nouveaux luminaires fonctionnels sont conçus, à l’instar des modèles « ECO » et « RES ».




Les luminaires GC ILLUMINATION ont été installés dans toute l'Italie à partir de 1970. Les premières activités à l’export de la société ont lieu lorsque celle-ci est membre du groupe ALCATEL. La société « SONO ECLAIR », PME française située à Aix-en-Provence, revend depuis la fin des années 1990 les luminaires de la société dans le sud-est de la France (essentiellement en région PACA, dans le Gard, l’Hérault, la Drome et l’Ardèche). Quelques luminaires GC ILLUMINATION sont également installés en Grèce (principalement sur les voies rapides), au Royaume-Uni et en Irlande (des luminaires généralement revendus par la société ABACUS, principalement dans des espaces privés), au Luxembourg, à Chypre, à Malte, ainsi qu’au Maroc ou encore au Moyen-Orient.

Voir aussi: SONO ECLAIR.


Optimisé pour:
Mozilla Firefox v1.0 ou +Internet Explorer 6 ou +