PHOZAGORA - Site web français sur l'éclairage public
Dimanche 30 Avril 2017 3:19 

Généralités

La société GAL ECLAIRAGE, anciennement « Société Française d’Éclairage SFE », est une société d'éclairage Française créée en 1928 par Monsieur « Gustave Arsène Lancelot », qui donnera son nom à la marque déposée : « GAL ». La société, localisée à Paris à cette époque, débute son activité par la fabrication d’appareils d’éclairage industriels.

Après la Seconde Guerre Mondiale, GAL propose une série de luminaires parmi laquelle les luminaires « Cadetgal », munis d'un réflecteur ovoïde pour lampes Ballons Fluorescents, fixés latéralement au moyen d'une pièce métallique nommée palme ou de manière suspendue avec une pièce nommée cheminée contenant l'appareillage (ou sans appareillage avec une pièce nommée cheminée réduite).




Dès les années 1950, les luminaires GAL sont majoritairement utilisés par la SNCF. De nombreux luminaires « Cadetgal » éclairent ainsi les quais de gare et d'autres luminaires de la société sont utilisés pour éclairer les installations ferroviaires. À titre d'exemple, les hangars de la Gare de l'Est à Paris sont éclairés par des luminaires GAL « Besançon ». Plus tard, dans les années 1970, des luminaires « Mentor » et « Richelieu » sont installés pour éclairer de nombreuses gares de RER en Ile-de-France.

Les luminaires GAL sont beaucoup plus rares sur les voies publiques. C'est en Ile-de-France en région PACA qu'ils sont les plus fréquents. De nombreux luminaires GAL ont été installés à Courbevoie (où la société était implantée) dans les années 1950 et 1960, et quelques luminaires « Mentor » ont été installés dans de nombreux villages du Val-d'Oise et des Yvelines. Des luminaires GAL « Mentor » et « Polaris » ont également été installés dans la ville d'Aix-en-Provence et sa région, ainsi que dans les Alpes-Maritimes. Leurs luminaires restent très occasionnels dans les autres départements de la partie est du pays et quasi-inexistants dans la partie ouest.

GAL EXLAIRAGE a toujours gardé la dimension d'une PME. À partir du début des années 2000, elle est rachetée par une nouvelle équipe d'investisseurs. Elle propose une nouvelle série de luminaires fonctionnels produits à l'étranger ainsi que des appareils pour l'éclairage des openspaces d'entreprise et autres espaces intérieurs. La société prend le nom de GENERALUX en 2013 et la marque s'installe dans de nouveaux locaux à Pantin, près du canal de l'Ourcq.


Optimisé pour:
Mozilla Firefox v1.0 ou +Internet Explorer 6 ou +