PHOZAGORA - Site web français sur l'éclairage public
Lundi 24 Avril 2017 9:29 

Un leader de l'éclairage espagnol

CARANDINI est un fabricant de luminaires Espagnol fondé en 1919 à Barcelone, où se situe toujours le siège de la société. Dans la seconde moitié du 20ème siècle, CARANDINI fait partie des fabricants de luminaires les plus influents sur le marché de l'éclairage public Espagnol, en compagnie des sociétés INDALUX, IEP ILUMINACION, PHILIPS et SOCELEC (SCHREDER).

À partir de 1962, CARANDINI commercialise le luminaire « LAT », une armature avec appareillage incorporé pour lampes Ballons Fluorescents. Des milliers d'exemplaires sont installés à Barcelone et des milliers d'autres dans toute la Catalogne. Elle est également commercialisée sur l'ensemble du territoire espagnol. Dans les années 1970, CARANDIN conçoit le luminaire « QS ». Ce luminaire symbolise le début d'une époque de plus de 30 ans pendant laquelle de nombreux modèles à vasque concave intégrée au design sont conçus par les fabricants Espagnols, qu'il s'agisse de CARANDINI avec les luminaires « QS » puis « QSA », de SOCELEC avec les luminaires « DZ », « EZ » puis « Onyx », de IEP ILUMINACION avec les luminaires « AP-1 » ou encore de GE HADASA avec le luminaire « Euro ».




Durant toute la seconde moitié du 20ème siècle, CARANDINI s'affirme comme le leader incontesté des fabricants de luminaires en Catalogne. Les luminaires CARANDINI sont ainsi omniprésents dans la ville de Barcelone et sa région. Moins fréquents dans les autres régions, il est néanmoins possible de les trouver sur l'ensemble du pays.

Les luminaires CARANDINI s'exportent

En 1999, CARANDINI intègre le groupe américain « HOLOPHANE », qui lui-même intègre quelques années plus tard le groupe « ACUITY BRANDS », dont sont notamment membres les sociétés HOLOPHANE INC, AMERICAN ELECTRIC, GHISAMESTIERI ainsi que la société française JCL 2000 (qui devient plus tard JCL LIGHTING).

À partir de 1999, les luminaires CARANDINI sont commercialisés par les autres sociétés du groupe « HOLOPHANE EUROPE ». Le luminaire « JCH », conçu quelques années plus tôt, se répand non seulement dans toute l'Espagne, mais aussi en France, en Belgique, au Portugal, au Royaume-Uni, en Grèce, en Amérique du sud et dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Les luminaires CARANDINI font leur apparition en France au début des années 2000. Ils sont commercialisés par la société « JCL 2000 », localisé dans la zone d'activités d'Aix-en-Provence. Les luminaires CARANDINI se répandent principalement dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon (notamment dans les Pyrénées-Orientales). Ils sont beaucoup plus rares dans les autres régions. Quelques exemplaires soient tout de même installés en Ile-de-France (notamment dans la commune de Levallois), en régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, en Corse ou encore dans le Limousin. Ils sont très rares dans les autres régions du pays.

Voir aussi: JCL LIGHTING.


Optimisé pour:
Mozilla Firefox v1.0 ou +Internet Explorer 6 ou +