PHOZAGORA - Site web français sur l'éclairage public
Lundi 24 Avril 2017 9:30 

Généralités

PERFECLAIR était une société Française, localisée à Paris, spécialisée dans la conception des appareils électriques pour l’environnement à risques d'explosion. On trouve parmi leurs produits des luminaires très robustes et généralement utilisés pour éclairer des installations pour la maintenance et le réglage des conduits de gaz (à proximité des pipelines, compresseurs, turbines...). GAZ DE FRANCE utilise par exemple de façon systématique ces luminaires pour éclairer toutes ses stations gazoduc.




Les luminaires PERFECLAIR présentaient ainsi les caractéristiques suivantes:

  • Les appareils contiennent une explosion interne sans déformation permanente.
  • L'inflammation n'est pas transmise au milieu extérieur.
  • La température autour des lanternes reste inférieure à la température d'auto-inflammation des gaz ou vapeurs environnants.

Ces luminaires étaient notamment conçus en fonte et étaient particulièrement étanches. Ils n'étaient pas utilisés pour l'éclairage public urbain. Peu esthétiques, très lourds et très coûteux, leur conception était surdimensionnée voire inadaptée aux besoins municipaux. Ces luminaires sont toutefois utilisés par certaines sociétés pour éclairer leurs façades.




Aux environs de 1980, PERFECLAIR est racheté par MARTIN & LUNEL, filiale de LEGRAND. L'entité devient par la suite ATX, filiale du groupe EGS.


Optimisé pour:
Mozilla Firefox v1.0 ou +Internet Explorer 6 ou +