MAZDA Syplan -
MAZDA Syplan -
MAZDA Syplan - 2ème génération fermé
MAZDA Syplan - 2ème génération ouvert
MAZDA Syplan - 1ère génération lampe HPS
MAZDA Syplan - 1ère génération lampe BF
MAZDA Syplan -
Orly (94)
MAZDA Syplan -
Combs-la-Ville (77)
MAZDA Syplan - 2ème génération fermé
Juvisy-sur-Orge (91)
MAZDA Syplan - 2ème génération ouvert
Ajaccio (2A)
MAZDA Syplan - 1ère génération lampe HPS
Lésigny (77)
MAZDA Syplan - 1ère génération lampe BF
Six-fours-les-plages (83)
Le luminaire Syplan a été conçu par MAZDA ECLAIRAGE. Il est commercialisé à partir de l’année 1980. Il est conçu afin de pouvoir équiper les voies secondaires de luminaires décoratifs. Il est constitué d’un châssis en aluminium et recouvert par un caisson en tôle d’aluminium généralement peint avec une couleur ocre. Le caisson est fermé par un couvercle amovible, tandis qu’une platine appareillage est située derrière le bloc optique. L’ensemble est fermé par une vitre en verre plate. La série se décline comme suit :
- Luminaire Syplan U : fixé à un mât vertical ou horizontal par une pièce de fixation carrée en alpax. Pour lampe BF 125 W ou 250 W, ou bien HPS 70 W, 100 W, 150 W ou 250 W. Jusqu’en 1982, ces luminaires sont munis d’un réflecteur de type « EPA 250 ». Ils sont munis d’un réflecteur de type « Comète L1 » ensuite.
- Luminaire Syplan 400 : forme identique au luminaire Syplan U, pour lampes HPS 400 W. Jusqu’en 1992, ces luminaires sont munis d’un réflecteur de type « Solair 251 ». Ils sont munis d’un réflecteur de type « Comète L1 » ensuite.
- Luminaire Syplan P : forme identique au luminaire Syplan U, pour lampes HPS 250 W ou 400 W, équipé d’un réflecteur en forme de projecteur, pour éclairage de passages piétons. Commercialisés à partir de 1983.
- Luminaire Syplan Lyre : fixé à un mât vertical par une lyre, orientable. Commercialisé de 1982 à 1986.
En France, ces luminaires ont surtout été installés en ville. On trouve ainsi parfois des luminaires Syplan P à proximité des passages piétons, ou bien des luminaires Syplan U installés sur des parkings de résidences. Quant aux luminaires Syplan 400, ils sont très rares. Ils ont été installés à Limoges pour éclairer la section de l’A20 au sud de l’agglomération. Quelques dizaines d’exemplaires ont également été installés à Paris le long du Quai François Mauriac, à proximité de l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand.
A l’export, ces luminaires connu leur plus gros succès en 1981 à la suite d’une commande massive de luminaires MAZDA Solair, Cosmolux et Syplan à Mexico. A la même période, quelques luminaires Syplan ont été installés en Egypte. On en trouvait aussi quelques exemplaires en Algérie ou encore au Rwanda.