SCHRÉDER RX

SCHREDER RXBT 4 fermé
SCHREDER RXBT 4 ouvert
SCHREDER RXT 4 fermé
SCHREDER RXT 4 ouvert
SCHREDER RXBT 2 fermé
SCHREDER RXBT 2 ouvert
SCHREDER RXT 2 fermé
SCHREDER RXT 2 ouvert
SCHREDER RX 2 avec bloc fermé
SCHREDER RX 2 avec bloc ouvert
SCHREDER RX 1 avec bloc fermé
SCHREDER RX 1 avec bloc ouvert
SCHREDER RXB 2 fermé
SCHREDER RXB 2 ouvert
SCHREDER RX 2 fermé
SCHREDER RX 2 ouvert
SCHREDER RXB 1 fermé
SCHREDER RXB 1 ouvert
SCHREDER RX 1 fermé
SCHREDER RX 1 ouvert
SCHREDER RXBT 4 fermé
Dinant (BELGIQUE)
SCHREDER RXBT 4 ouvert
-
SCHREDER RXT 4 fermé
Bobigny (93)
SCHREDER RXT 4 ouvert
-
SCHREDER RXBT 2 fermé
Charleville-Mézières (08)
SCHREDER RXBT 2 ouvert
-
SCHREDER RXT 2 fermé
Gennevilliers (92)
SCHREDER RXT 2 ouvert
Créteil (94)
SCHREDER RX 2 avec bloc fermé
Waterloo (BELGIQUE)
SCHREDER RX 2 avec bloc ouvert
Tournai (BELGIQUE)
SCHREDER RX 1 avec bloc fermé
Pecq (BELGIQUE)
SCHREDER RX 1 avec bloc ouvert
-
SCHREDER RXB 2 fermé
Cambrai (59)
SCHREDER RXB 2 ouvert
Colombes (92)
SCHREDER RX 2 fermé
La Garenne-Colombes (92)
SCHREDER RX 2 ouvert
Soisy-sous-Montmorency (95)
SCHREDER RXB 1 fermé
Charleville-Mézières (08)
SCHREDER RXB 1 ouvert
Beograd (SRBIJA)
SCHREDER RX 1 fermé
Deuil-la-Barre (95)
SCHREDER RX 1 ouvert
Delme (57)
Nom de la lanterne
RX
Fabricant
SCHRÉDER

La série RX a été conçue par la société SCHRÉDER SA, entité belge du GIE SCHRÉDER, aux alentours de 1970. Son design a été réalisé par Maurice Deleuse. Cette série a été conçue à la suite de la décision du gouvernement belge d’éclairer toutes les autoroutes du pays avec des luminaires munis de lampes à vapeur de sodium sous basse pression. Elle a été précédée pendant quelques mois par le luminaire Rhombalux qui peut être considéré comme son prototype. La série TX, de forme quasi-identique et munie du bloc optique Sealsafe, lui a succédé au début des années 1990. La série se décline principalement comme suit :

- Type RX N 1, un luminaire à un foyer, pour lampes HPS 250 W ou 400 W.
- Type RX N 2, un luminaire à deux foyers en ligne, pour lampes HPS 250 W ou 400 W.
- Type RX S 2, un luminaire à deux lampes en parallèle, pour lampes LPS en parallèle 180 W.
- Type RX NT 2, deux luminaires à un foyer solidarisés et montés en T, pour lampes HPS 250 W ou 400 W.
- Type RX NT 4, deux luminaires à deux foyers en ligne solidarisés et montés en T, pour lampe en ligne HPS 250 W ou 400 W.
- Type RX ST 4, deux luminaires à deux lampes en parallèle solidarisés et montés en T, pour lampes LPS en parallèle 180 W.

Chaque luminaire RX fixé sur mât vertical ou latéral peut être de type :

- RX N 1 : mono foyer sans appareillage, de longueur 840 millimètres.
- RX NB 1 : mono foyer avec appareillage, de longueur 960 millimètres.
- RX N 2 : deux foyers sans appareillage, de longueur 1345 millimètres.
- RX NB 2 : deux foyers avec appareillage, de longueur 1570 millimètres.
- RX S 2 : lampes LPS sans appareillage, de longueur 1570 millimètres.
- RX SB 2 : lampes LPS avec appareillage, de longueur 1800 millimètres.

La liste ci-dessus ne liste que les déclinaisons principales. Les luminaires RX d’une manière générale être également montés :

- En mono, généralement sur mât vertical, parfois latéral, parfois appliqué à une façade (RX M).
- Par 2 : solidarisé, dos à dos fixés à une minipoutre, en parallèle ou en L.
- Par 3 : en hélice ou en T
- Par 4 : en croix ou en H.
- Par 6 : en astérisque.
- Par 8 : en étoile.

Dans tous les cas, les luminaires RX se présentent sous la forme d’un châssis en aluminium, sous lequel sont fixés un ou plusieurs réflecteurs de type « 1001 » dans le cas des luminaires RX N. La platine appareillage, si le luminaire en est équipé, est fixée au capot derrière les réflecteurs. Ils peuvent être fermés par une vasque en méthacrylate voire un protecteur en verre curvé. La vasque est fermée par des clips en acier inoxydable (généralement sur le flanc gauche), le long d’une barre d’appui permettant de répartir la pression des clips sur toute la longueur du joint d’étanchéité. A l’ouverture, la vasque bascule sur le côté à l’aide d’une charnière continue en alliage d’aluminium (généralement sur le flanc droit).

En Belgique, des dizaines de milliers de luminaires RX ST ont été installés le long des autoroutes. C’est principalement via ce luminaire que la Belgique est devenu « le pays aux autoroutes éclairées », cas spécifique bien connu à travers l’Europe. De nombreux luminaires RX S sont aussi installés le long des autres voies express du pays, en Flandre notamment. Des luminaires RX N sont également installés le long des grands axes de nombreuses villes du pays, que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Le luminaire RX, massivement installé dans les années 1970 et 1980, est devenu in fine un incontournable de la Belgique.

En France, plusieurs milliers de luminaires RX N ont été installés le long des autoroutes d’Ile-de-France. Ces luminaires éclairaient l’autoroute A1 entre La Courneuve et l’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, une grande partie des sections de l’A86, mais aussi l’A3 et l’A15. A partir du milieu des années 1990, c’est le luminaire TX N qui a pris le relais. En Ile-de-France toujours, on pouvait trouver des luminaires RX à Ermont, à Créteil, le long de la N12 du côté de Saint-Quentin en Yvelines, à Chelles. En Province, il est très rare. On le trouve quasi-exclusivement autour des grandes villes. C’est dans le Nord qu’il est le plus fréquent, on le trouve notamment à Cambrai. Plusieurs centaines d’exemplaires ont également été installés à Reims. Parmi les autres villes où on peut le trouver figurent Caen, Mulhouse, Bourges, Montluçon, Aurillac, Bourg-en-Bresse, Albertville et Cannes.

Les luminaires RX existent dans la plupart des pays d’Europe de l’ouest mais en très petite quantité. On en trouve ainsi quelques exemplaires aux Pays-Bas et dans la ville de Luxembourg. Au Royaume-Uni, on en trouve dans la ville d’Aylesbury, tandis qu’en Allemagne, on le trouve sur les aires d’autoroute le long de la Bundesautobahn 5. On en trouve quelques rares exemplaires en Espagne et en Italie également. Des luminaires RX ont également été installés dans les grandes villes d’ex-Yougoslavie, parmi lesquelles Belgrade, Sarajevo, Neum ou encore Rijeka. En Afrique, quelques luminaires RX ont été installés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.